Alice Lemoine – Ostéopathe

Titre :

Ostéopathe D.O. (diplômée en ostéopathie)

Mon parcours professionnel est un peu particulier. Je pense que le point central de mon histoire est le mouvement. L’observer et le comprendre en particulier. Adolescente et jeune adulte, j’ai donné beaucoup de cours d’équitation et j’adorais comprendre quels effets les tensions musculaires pouvaient avoir sur la position du cavalier ainsi que sur les mouvements de son cheval afin de faire évoluer le couple en harmonie.

Une fois diplômée des études secondaires, j’ai entrepris de suivre les cours d’Art dramatique au Conservatoire Royal de Mons pendant 4 ans. Une fois de plus, le corps s’ est trouvé au centre de mon attention et je pense que c’est là que j’ai le plus appris à le comprendre, autant en observant mes collègues qu’en expérimentant moi-même les exercices donnés. Une fois ma formation de comédienne terminée, je me suis rendue compte qu’en plus de travailler, j’avais surtout envie d’aider les gens et c’est assez vite que je me suis tournée vers les études de kinésithérapie de l’Ulg, avec pour but d’enchainer après avec l’IAO (International Academy of Osteopathy) et de devenir alors enfin Ostéopathe.

L’ostéopathie rassemble tout ce que j’aime. Elle a pour but de lever les obstacles à une bonne mobilité physique en prenant en compte les différents systèmes du corps, à savoir les systèmes nerveux, vasculaire, articulaire et osseux. Cela se fait via des mobilisations et manipulations douces et ciblées pour laisser place au principe d’auto-guérison une fois le traitement terminé.

Une séance d’ostéopathie consiste tout d’abord à écouter, à prendre en compte tous les antécédents médicaux et le ressenti global du patient. C’est pour moi une étape très importante ; elle permet l’installation d’un climat de confiance indispensable à un bon traitement et elle détermine si oui ou non le problème du patient est d’ordre ostéopathique ou si la situation nécessite une investigation plus complète auprès du médecin traitant. Vient ensuite l’étape de l’observation et enfin celle du traitement en lui-même. Celui-ci varie selon le patient et se compose de mobilisations et manipulations en fonction de ses besoins. Je me considère comme une ostéopathe classique et douce et je mets un point d’honneur à ce que mes patients le ressentent comme tel.

Je reçois avec grand plaisir des patients de tous âges, du nourrisson à la personne âgée, des sportifs aux moins sportifs…

Domaines de compétences :

Les indications d’un traitement ostéopathiques sont nombreuses, en voici une liste non-exhaustive :

  • Check up préventif
  • Troubles fonctionnels (exclure les risque de fractures ou les traumatismes lésionnels)
  • Maux de tête
  • Tensions musculaires et tissulaires
  • Hernie discale (travail périphérique à la hernie exclusivement)
  • Bruxisme ( le fait de serrer les dents)
  • troubles de la digestion (acidité d’estomac, constipation, etc.)
  • le nourrisson : check up post partum, coliques, mauvais sommeil, succion inefficace, accouchement traumatique, conjonctivites, mauvaise posture, etc.)
  • la femme et ses maux propres
  • la femme enceinte et les maux dus à sa grossesse et ou à son accouchement.
  • ……

Pour conclure, je dirais que l’ostéopathie et une prise en charge importante qui se veut majoritairement préventionnelle et qui peut soulager beaucoup de maux au quotidien.

Contact :

Je reste à disposition pour toute question au 0497/542.542 et je vous invite à prendre rendez-vous via www.lemoine.progenda.be.
Je vous reçois le lundi, le mercredi et le vendredi

A bientôt !